Quelles sont les règlementations concernant le DPE ?
Le DPE ou Diagnostic de Performances Énergétiques est le document de référence lorsqu’on parle des performances et de l’isolation d’une maison. En effet, il comporte bon nombre d’éléments, qui permettent de déterminer les défauts d’une maison, et de les corriger pour se sentir plus à l’aise. Dans cet article, nous vous donnons les règlementations concernant le DPE !
À quoi sert un DPE ?
Un DPE est utile pour définir les bons, ainsi que les mauvais points d’une maison. Il va notamment pouvoir détecter les anomalies en termes d’électricité, de raccordement d’eau, de la présence de plomb ou d’amiante, ainsi que de l’isolation. Il est obligatoire de réaliser un DPE dans le cadre d’une vente. Dans le cas où il n’y a aucune anomalie, le DPE permet d’attester que les différents travaux ont été réalisés dans les règles et en respectant les normes en vigueur, et donne une note de performances énergétique à la maison allant de A à G.
Quand réaliser un DPE ?
Un DPE doit obligatoirement être réalisé pour vendre une maison, un appartement ou mettre en location le bien. Il permet de certifier des performances énergétiques au futur acquéreur ou locataire afin d’être totalement transparent. Il peut également être réalisé après de gros travaux de rénovation dans le but de définir la nouvelle classe énergétique du bien.
Quelle est la durée de validité d’un DPE ?
Un DPE est valable pour une durée de 10 ans. Cependant, des nouvelles méthodes de calcul du DPE sont apparues ces dernières années et rendent obsolète tous les DPE effectués avant le 1e janvier 2018. Les DPE effectués entre le 1e janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus sont valables jusqu’au 31 décembre 2024.
Le DPE et la location
Pour la location, il est obligatoire de réaliser un DPE. Ce dernier permet de définir quels sont les biens qui peuvent être mis en location et lesquels sont trop énergivores.
- À partir du 1e janvier 2025, les biens en classe G ne seront plus disponibles à la location.
- À partir du 1e janvier 2028, les biens en classe F ne seront plus disponibles à la location.
- À partir du 1e janvier 2034, les biens en classe E ne seront plus disponibles à la location.
Les propriétaires devront donc faire le nécessaire pour pouvoir mettre en location leur bien.
Chez Avenir Isolation, nous sommes des professionnels dans le domaine de l’isolation de maison. Nous mettons à votre service notre savoir-faire afin de vous permettre d'obtenir une meilleure classe énergétique. Contactez-nous pour améliorer votre confort thermique et rendez-vous sur nos prestations pour en savoir plus sur nos techniques.