Les différents types de combles

Les professionnels distinguent principalement deux familles de combles :

– Les combles perdus 

– Et les combles aménagés. 


Comment les différencier ?

Les combles perdus : ils sont considérés comme étant inhabitables en l’état. Cela repose souvent sur le fait que la charpente est trop encombrante ou la hauteur de plafond insuffisante. 

Pour faire simple, lorsque l'on parle de combles perdus, cela signifie qu’il n'est pas possible de les aménager et les transformer en "zone habitable". Deux conditions sont nécessaires afin de déterminer que des combles sont perdus. 

- Premièrement, nous avons une hauteur sous le plafond qui se trouve insuffisante pour aménager des parties habitables.

- Secondement, il y a la charpente qui est en état d’encombrement. Cependant il est possible de transformer des combles perdus en combles habitables en réalisant de lourd travaux qui peuvent s'avérer plus ou moins coûteux. Ce type de combles se trouve sous les nouveaux styles de charpentes (généralement appelé charpentes industrielles). 

Le terme comble aménagé, correspond aux exigences qui permettent d’en faire une voire plusieurs nouvelles pièces de vie dans une habitation (en général les combles aménagés sont changé en cave, en salle de rangement, salle de jeux ou pièce de nuit). Pour cela il faut respecter : la hauteur de ces combles soit d’au moins 1m80 en dessous de la charpente, mais aussi il est essentiel que l’angle de la pente de la toiture soit d'un minimum des trente degrés. On observe que les comblent aménageable se trouve souvent sous les anciennes charpentes (ou dites charpentes traditionnelles).

D’autres types de combles présent :

– Les combles à la Mansart

– Les combles à accroissement

– Les combles retroussés.

– Les toits en carène.

En prenant compte les anciennes normes du XIXe siècle, alors on peut observer encore différentes de combles : les combles en impériale, les combles avec deux égouts, les combles en pavillon, les combles moisés, les combles à potence...



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !