Isolation des murs
En fonction de la nature de l'isolant
Il n'y a pas un produit obligatoire pour une application . Grace à la nature, la fabrication, les caractéristiques, les performances et les présentations, les isolant ont des applications plus ou moins dédiées .Pour chaque application, il est important de vérifier que les caractéristiques et performances du produit correspondent au niveau exigé par les réglementations pour la bonne l’application.
Plusieurs isolant peuvent être utilisé pour les murs, mais pour isoler d'autre parties également comme :
- Laine de verre
- Laine de roche
- Laine de chanvre
- Polystyrène PSE
- Plume de canard
- Polyuréthane
- Fibre de bois
- Laine de mouton
- Laine de lin
En fonction du conditionnement
Il faut favoriser un matériau isolant en fonction des caractéristiques : rigide, semi-rigide ou souple.Un isolant souple va être destiné à l'isolation des sols de combles perdus, tandis que pour les combles aménagés, il est obligatoire de poser un isolant semi-rigide et en murs.
L'isolation des murs associée à l'isolation des fenêtres est un levier important en matière d’économies de chauffage et de confort thermique. Les façades nord et ouest notamment sont principalement importantes car moins exposées au soleil, elles subissent beaucoup plus les dégradations de l’humidité.
Sans oublier que une bonne isolation des murs est souvent apprécié pour une bonne isolation phonique concernant principalement les bruits extérieur et le confort dans les périodes comme l'été ou l'hiver. En effet, une bonne isolation permet : le maintient la fraîcheur à l'intérieur en été et conserve la chaleur ambiante en hiver. L’isolation des murs est aussi l’occasion d’associer une isolation performante des parois vitrées, tant pour le bénéfice thermique que le bénéfice acoustique qu’elle procure.