Comment choisir un isolant
La bonne isolation est souvent lié au confort et à l’économie. Dans toute la maison, les isolants thermiques sont nombreux : laine de verre, sous-couche pour sol, synthétiques, panneaux isolants, laine de roche, isolants minces, etc. Isolation intérieur, isolation extérieure.
Les différents types d’isolants thermiques
Les isolants se déclinent en une palette de formats variés pour répondre le mieux aux besoins et pour pas que le chaleur diffusée dans votre habitation parte! On trouve des panneaux, des rouleaux, des flocons et même de la mousse expansive pour les interstices et autres zones difficiles d’accès et des compléments isolants comme des protèges tuyaux ou des joints de fenêtres.
- 5 Familles d'isolant regroupent les matériaux utilisés :
- Dans un premier temps on retrouve : l'Isolant minéral , ils sont les plus utilisés dans l'isolation quotidienne, ils apportent une isolation thermique et acoustique très satisfaisante. On retrouve dans cette famille la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire.
- Dans un deuxième temps : l'isolant synthétique, ils se regroupent sous les : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, polyisiocyanurate, phénolique. Ils sont en plastique alvéolaire.
- Dans un troisième temps : l'isolant intégré , ils sont partie intégrante des blocs de béton ou des plaques de plâtre. Ils sont appliqués lors de la construction ou de la rénovation.
- Dans un quatrième temps l'isolant naturel , en général en fibre animale comme la laine de mouton, la laine de plumes de canard ou en fibre végétale comme le chanvre, la ouate de cellulose ou encore la laine de bois.
- Pour finir l'solant mince , qui lui comptent plusieurs noms différents comme multicouche, film mince, barrières radiantes, isolants thermo-réflectifs, PMR, IMR, etc. Il sont constitués de feuilles aluminium ou de films plastiques aluminisés.