ITE : Les inconvénients
Il faut savoir qu’il existe quelques inconvénients concernant l'ITE.
- La mise en œuvre peut être compliquée voire impossible sur certaines façades (patrimoine historique par exemple)
- Avoir l'autorisations obligatoires, car les travaux vont modifier l’aspect extérieur de l’habitation
- Coûts de départ assez important
- Nécessite des travaux supplémentaires (amélioration du système de ventilation)
- Difficultés technique à la mise en œuvre
Il n’est pas toujours possible de démarrer des travaux d’isolation des murs par l’extérieur. En plus de contraintes techniques (façade ancienne), administratives / réglementaires, il faut également prendre en considération d’autres points spécifiques comme ; , dans le cas de l'isolation thermique par l’extérieur, les balcons peuvent être une source de ponts thermiques, un trop grand nombre de parois vitrées rendra compliquée voire peu optimale la mise en œuvre de cette isolation. Pourtant, c’est souvent dans ce type de bâtiment collectif que l’isolation des murs par l’extérieur est nécessaire.
Mise en oeuvre de l’isolation par l’extérieur
La mise en œuvre d’une ITE requiert une véritable expertise et seul le savoir faire d’un professionnel permettra de garantir une bonne réalisation. La pose consiste à installer l’isolant (choisi au préalable) à l’extérieur des murs. Celui-ci est ensuite fixé via différentes couches d’enduit de parement / bardage.
Inconvénient et contraintes techniques de l’isolation thermique par l’extérieur
Pourtant les inconvénients sont présent quant à la mise en place d'une isolation de ce type. Dans un premier temps, il est possible de perdre en luminosité. En fonction de l’épaisseur de l’isolant choisi, il est possible que celui-ci vienne légèrement réduire l’entrée de lumière au niveau des ouvrants.
Mais l’inconvénient majeur reste le coût de mise en place. Les prix pratiqués sont supérieurs à une isolation des murs de l’intérieur. Mais au niveau de la rentabilité à long et moyen terme, la balance penche sérieusement en faveur de l’ITE. Tout en sachant que pour entreprendre une isolation thermique par l’extérieur, vous devez posséder les autorisations nécessaire. En effet, les modifications visuelles qui seront apportées nécessitent de se rapprocher du plan local d’urbanisme.