Isolation phonique / thermique
L’isolation est une moyen utilisée pour lutter contre l’énergie inutile. Qu’elle soit thermique ou phonique, elle représente une solution qui renforce le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment. En outre, ce une technique qui les rend étanches à l’air avec une optimisation de la ventilation. En général une expertise thermique est obligatoire dans un premier temps pour observer et définir la qualité d’isolation d’une habitation. Cela permet de savoir quelles sont les solutions les plus adaptées pour l’amélioration des performances énergétique. Durant les travaux en construction neuve, l’ensemble des parois est obligatoirement isolé, tandis que dans le cas d’une rénovation, l’isolation des combles est la priorité tout comme celle des murs, plus l'habitation est bien isolé moins de besoins en consommation énergétique est présente.
L’isolation phonique
Dépendant de l’environnement, une isolation phonique et sa mise en place se prévoient dès la conception d’une habitation. En outre, les techniques utilisées diffèrent selon que vous souhaitiez installer un studio de musique dans votre sous-sol ou vous isoler d’une autoroute située à proximité de chez vous. Pour être efficace, l’isolation phonique devra être traitée de manière globale en prenant en compte la conception architecturale comme dis auparavant, les produits et systèmes adaptés et une mise en œuvre soignée pour atteindre les objectifs réglementaires
L’isolation thermique
Un isolant thermique est un matériau qui à pour principal objectif d'empêcher la chaleur ou le froid de s'échapper d'une enceinte close suivant les périodes de l'année. Ce qui va être contraire est un conducteur thermique. L'isolation thermique permet de minimiser la consommation d'énergie nécessaire à maintenir la température requise, ce qui diminue consommation énergétique car en effet, 16 % des déperditions thermiques d’une habitation sont dues à des murs mal isolés et 30 % à une toiture non isolée.