Isolation de la toiture
L’isolation de la toiture par l’extérieur permet d'échapper à la dépose des parements de rampants et plafond pour pouvoir procéder à une bonne isolation de la charpente, mais permet également une isolation qui va limiter les ponts thermiques.
Pour les ménages, en général, plus d’un tiers de la perte de chaleur en période hivernale et un quart des températures en période estivales anormalement élevées résultent de problèmes d’isolation de la toiture. Dans ce contexte, l’isolation de cette dernière par l’extérieur présente la solution la plus efficace que celle sous les combles. Sans parler de sa performance contre les ponts thermiques, elle va proposer un processus facilitée et considérablement accélérée par de nouveaux systèmes. De plus, le volume habitable est entièrement préservé et la charpente va le plus souvent rester apparente.
Toutefois, il s’agit d’une solution relativement plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur et elle n’est valable que dans les habitation neuves ou en cas de rénovation lourde du bâtiment. Cette solution va avoir besoin par ailleurs une protection contre la condensation, grâce à un pare-vapeur, sans négliger une ventilation suffisante des combles. Enfin, dernier inconvénient, c'est la place de l’isolant qui peut affecter l’aspect extérieur de la toiture par rapport à l'habitation, en générale elle va se retrouver légèrement surélevée et de là, ce seras alors à vos clients de décider de leur choix esthétique.
L’isolation d’une toiture par l’extérieur s’appuie sur deux solutions : le sarking et les panneaux auto-portants. Les deux solutions proposés s’adaptent sur charpente traditionnelle (pannes/chevrons).
Ces deux solutions vont étre plus complexes à réaliser en rénovation car il faut tenir compte de la surcharge de la mise en oeuvre : il doit y avoir une reprise de charge du poids de l’isolation sur la charpente existante. Du point de vue de la qualité d’isolation thermique, elles présentent le même avantage en termes de limitation des ponts thermiques.