Isolants pour les sols : la nouvelle génération
Dans le monde actuel la technologie se développe rapidement et de nouveaux isolants font leur apparition sur le marché.Pour l'instant le prix de ces isolant reste assez élevé, mais nul doute qu’ils représentent en partie l’avenir de l’isolation. Parmi ceux-ci, on peut citer les aérogels composés d’air et ultralégers, les panneaux isolants sous vide (dans lesquels on peut justement placer des aérogels), ou les matériaux à changement de phase. Ces derniers contiennent des micro-billes de cire de paraffine qui fondent à 22 °C et absorbent la chaleur, tandis qu’en dessous de cette température,ces micro-billes vont se solidifier et restituer la chaleur.
Que sont les aérogels ?
Son nom le fait supposer, un aérogel est un, matériau à mi-chemin entre le gel et le gaz. Concrétement, il s’agit d’un gel dont le liquide a été remplacé par une solution gazeuse. Ce matériau n’a jamais été utilisé dans les industries pour l'instant. Différents groupes commencent cependant à s’intéresser sérieusement à cette technologie d’isolation.
La composition d’un aérogel
L’aérogel est un gel combiné à près de 98,8 % d’air, ce qui fait de lui le matériau solide le plus léger du monde.
Il existe différents types d’aérogels :
- Aérogel de silice,
- Aérogel d’oxyde de chrome,
- Aérogel de polymères,
- Aérogel en graphène,
- Aérogel de carbone,
Pour le moment, l'idée est de pouvoir concevoir cet isolant de façon assez simple et rapide, pour assurer l'industrialisation du produit en respectant les conditions de pose des aérogels. Tout en sachant que c'est compliqué à produire, les aérogels sont encore limités à des usages industriels, sont prix aussi peut générer un frein car il peut encore aujourd’hui sembler trop élevé. Actuellement jugé non toxique pour la santé mais requiert un équipement de protection (lunettes, masque, gants) pour plus de sûreté.