Prime Energie
Pour aider le secteur privé
Actuellement l’état demande aux fournisseurs d’énergie à encourager et à subventionner les travaux de rénovation énergétique grâce aux certificats d’économies d’énergie. Concrètement : des primes énergie, qui vont être versé aux particuliers sous divers conditions.
Certains particuliers qui vont vouloir utiliser une isolation par l’extérieur, et donc vont pouvoir percevoir une prime énergie versée par certains fournisseurs d’énergie. Cela permet de promouvoir des actions d’économies d’énergies. Cela va être valoriser le plus souvent par un virement versé directement au bénéficiaire à la fin des travaux. La prime va varier du fait de l’implantation géographique de l'habitation, comme un logement à Grenoble l'isolation extérieur sur une surface de 68m² va pouvoir atteindre les 750€, les démarches reste simple, et elle est possible sans conditions de ressources.
Cependant pour obtenir la prime énergie :
- La réalisation des travaux par un professionnel certifié.
- Que le logement ne soit pas neuf.
- La résistance thermique de l’isolant doit étre supérieure ou égale à 3,7 m².KW .
- La certification de l’isolant ACERMI. A défaut l’isolant doit faire l’objet d’un Avis technique ou d’un Document technique d’application (DTA) du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) .
Concernant la facture remise par le professionnel installateur il doit mentionner : la marque exact de l’isolant décidé par le client, la référence et le nom du produit, l’épaisseur posée (en mm) qui est donc posé site à cette intervention, la surface de l'isolant posé en m², la résistance thermique notée R = m².KW et pour finir le numéro de certification ACERMI ou le numéro de l’Avis technique ou encore du DTA du CSTB de l’isolant, bien-sur la facture peut mentionner d'autres mentions, mais il faut celle-ci pour pouvoir avoir toutes les chances de votre coté pour obtenir cette prime.