Isolation mur en pierre
Les murs qui possède des briques ou des pierres donnent un cachet aux habitation mais ils ne sont pas vraiment connus pour leurs performances isolantes bien au contraire.
Les murs comprenant des pierres sont généralement d’une grande épaisseur et cette épaisseur va provoquer une meilleure performance pour isoler votre habitation ?
Malheureusement non l’épaisseur peut provoquer d’un deux problèmes au niveau de l’isolation. En général un mur épais à l'image de ralentir les entrée du froid, mais après un certain temps il va refroidir complètement et garder la fraîcheur dans le mur. La pièce va alors se transformer en véritable congélateur et il sera difficile de la chauffer ce qui va se traduire avec une facture énergétique très élevé durant la saison hivernale. Durant la saison estivale le même principe va être présent, au début la chaleur va être stoppé par les murs mais au fur et à mesure, les murs vont stocker cette chaleur et monter pour arriver jusqu'au toit et donc créer une fournaise dans vos étages.
L’isolation d’un mur en pierre va être obligatoire si vous souhaitez avoir un meilleur confort pour votre habitation en saison estivale ou hivernale. Ce qui va pouvoir correspondre à un inconvenant c’est la conservation de l’aspect traditionnelle du murs. Les solutions d’isolations traditionnelles doit en effet à utiliser un matériau isolant qui est posé sur les murs et qui est masqué généralement par une cloison (type placo ou lambris). Le problème c’est qu’on perd ici la partie esthétique. Tout en sachant également que les murs en pierre et en brique sont fragiles avec un besoin de respirer. La pose d’un isolation non adapté peut avoir pour effet d'abîmer ces murs et provoquer des problèmes liés à l'humidité et la condensation. Il faudrait donc pour garder l'aspect esthétique, aller peut-être sur une isolation intérieur.