Isolation d’un mur en pierre par l’intérieur

Très souvent utilisée dans les constructions neuves l'isolation par l'intérieur consiste à placer une cloison intérieure, dans laquelle vous disposez une couche d’isolant. Actuellement, la solution pour gagner en rapidité pour la mise en place d'isolation pour un mur en pierre est une isolation par l’intérieur. 

Dans le cas d'un isolation intérieur : 

Il faut obligatoirement veiller à laisser 2 cm minimum d'espace entre le mur et le matériau qui va isoler le mur. Une lame d’air va être nécessaire pour laisser respirer le mur en pierre. Vous devrez donc poser des tasseaux de bois pour laisser cet espace entre le mur et l’isolant. Il faut également traiter les tasseaux de bois avec des produits insecticide pour éviter que le bois ne s’abîme avec le temps. Ces tasseaux de bois se posent sur la verticale sur les murs et vont être à espacer du faire de la largeur de la largeur mais également la rigidité des panneaux et les matériaux isolants. 

Il faut toujours garder votre projet d'isolation en tête pour choisir le matériau adapté, en générale éviter les produits qui risquent de prendre l'humidité (laine) et préférez un isolant rigide (liège), ce n'est que mieux ! Vous allez devoir choisir l’isolant et son épaisseur en fonction du coefficient de résistance thermique R. Ce dernier  détermine la performance isolante d’un matériau. De manière générale, un matériau a une bonne performance isolante lors que  le coefficient R de celui- ci est égal ou supérieur à 6. 


Pour finir il est conseillé de mettre un un pare-vapeur dans d’isolation pour ne pas avoir de vapeur d’eau produite à l’intérieur de l'habitation, ne migre dans la paroi et prévenir ainsi les risques d’humidité. 

Concrètement : le choix des cloisons va se faire entre entre du placo ou du lambris.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !