Quels matériaux utiliser pour bien isoler ses fenêtres anciennes ?
Pour faire développer le pouvoir isolant de vos anciennes fenêtres, vous avez le choix entre plusieurs solutions.
Les joints de calfeutrage (pour renforcer l'isolation)
Le joint adhésif en mousse : Le joint en mousse se présente comme un autocollant. Cependant il vous faut le changer minimum tous les deux ans. Avant de poser un joint en mousse, il est préférable de bien nettoyer la structure de la fenêtre ( utiliser un produit nettoyant ou encore de l’alcool à brûler, se souvenir de faire sécher après le nettoyage.
Le joint métallique : le joint métallique est connu généralement pour être solide, résistant tout comme inoxydable. Ce type de joint est généralement facile à mettre en place (il suffit de le clouer aux montants avec de courtes pointes, il faut penser à relever la partie non clouée avec un matériel arrondi).
Le joint en silicone : pour un calfeutrage performant, il faut choisir : un joint en silicone. Il se pose directement sur la feuillure de la fenêtre. Quand la surface est poreuse, il est mieux de poser un primaire d’accrochage sur la feuillure. Cela offre une meilleure jonction du joint.(la pose de ce dernier s’effectue à l’aide d’un pistolet).
Le film isolant
Simple et économique à réaliser, le film isolant permet d'apporter une meilleure protection contre la chaleur, les rayons ultraviolets et le froid. Egalement, cela va vous permettre de lutter rapidement contre les déperditions thermiques. Le film isolant peut être présent sur tous les vitrage du fait de ses propriétés translucides.
Le film de survitrage
Le film de survitrage est adapté à une fenêtre généralement plus ancienne ou à simple vitrage. Il s’applique directement sur la vitre la fenêtre. L’utilisation d’un film de survitrage vous offre la possibilité d’améliorer la capacité isolante de votre fenêtre.