Quels matériaux pour un abri de jardin ?

Les abris de jardin en bois 

Meme si le bois est matériau isolant, il ne l’est pas assez isolant si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin comme une pièce à vivre ou un atelier, sauf si le bois très épais (plus de 44 mm) et dense (ici l’isolation des murs n'est pas nécessaire, surtout en mettant du double vitrage aux fenêtre). Mais, elle ferait contre-emploi avec l’inertie thermique du bois.

Un abri en bois épais aura toujours besoin d’une isolation au niveau du toit et du plancher pour une isolation plus complète.

Les abris de jardin en métal

Les abris à simples murs ne propose pas d'isolation, au contraire des abris à double parois. Pour protéger ce que vous stockerez à l’intérieur, il faut en plus des doubles parois, un abri en aluminium qui isole mieux que l’acier. 


Les abris de jardin en résine 

Il faut savoir que les abris de jardin en résine n'est pas du tout isolant thermique.


Isoler un abri en bois 

  • Isolation des parois

La laine de roche est un produit qui reste la plus adapté à l’isolation des parois. Elle est sous forme de rouleaux ou de plaques que vous placerez entre les poteaux de l’abri. Installez ensuite le revêtement de votre choix.

  • Isolation du plancher

Le plancher de l’abri est isolé du sol par des parpaings ou des lambourdes posés soit sur la dalle béton, soit au sol selon la pose. Vous pouvez avoir décidé de poser l’abri sur la dalle béton. 

C’est entre les lambourdes et le plancher que se pose la couche isolante. Pour une bonne performance un revêtement d’au-moins 50 mm d’épaisseur,  sélectionner une couche alu. Le polystyrène est privilégié pour isoler les sols (à placer entre les lambourdes).

Isolation du plafond

Pour la création de l'abri : poser un film pare-vapeur sur le dessus des plaques formant le toit, poserez après des chevrons entre lesquels vous installerez votre isolant, laine de roche ou isolant mince. Par-dessus, des plaques d’OSB ou d’aggloméré qui supporteront le revêtement de toit et pour finir : montage de l'abri  

Dans un premier temps placer la couche isolante : laine de roche sous les chevrons, une lame d’air et le pare-vapeur sera agrafé sur les chevrons. tout en sachant que l'isolant mince se pose sur les chevrons, puis recouvrir l’ensemble de panneaux agglo (ou d’OSB, ou encore de lambris).



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !