Quelques questions traditionnelles des internautes

Quelle isolation sous-toiture zinc / ardoise ? 

L’isolation d’une toiture zinc ou ardoise n’est pas différente d’un autre type de toiture. Concrètement, la problématique vient de la place disponible sous la toiture plutôt que du type de matériau de recouvrement du toit.


Comment poser une isolation toiture ? 

Dans un premier temps vous devez augmenter la profondeur des chevrons pour pouvoir insérer l’isolant , pour ensuite poser le matériau d’isolation en utilisant des rouleaux ou des matelas d’isolation à languettes. Quatrièmement, contrôler qu'une sous-toiture est présente : 

L’écran de sous-toiture, est fixé entre les chevrons et les liteaux portant la couverture du toit (tuiles, ardoise, etc.). Sa principale action est de garantir l’étanchéité à l’eau du comble en cas de problème de la couverture. Dans le cas ou il n'y à pas de sous-toiture, il est préferable d'utiliser une solution de type membrane d’étanchéité avant la pose de l’isolation. 

Et pour finir vous devez : fixer le cas échéant le revêtement d’isolation (généralement des plaques de plâtre du type Gyproc ou du bardage bois)

Comment faire l’isolation sous-toiture ?


Dans le cas ou vous avez déjà une sous-toiture rigide ou souple l’installation d’un isolant est primordiale et correspond aux installations traditionnelles. Cependant, si vous n’avez pas de sous-toiture, que la tuile/ardoise est bien apparente, il vous reste la possibilité d’isoler le sol du grenier ou évidemment des combles perdus,  mais c’est le plus souvent le plus coûteux; d’installer une sous-toiture (Il faut alors retirer les tuiles et linteaux). Si vous ne visez qu’une meilleure isolation thermique, dans ce cas présent,  l’investissement ne sera pas rentabilisé.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !