Isolation porte d'entrée

Environ 20% de la dépréciation de chaleur de votre habitation s'effectue par les fenêtres (comme vue dans un article précédent)  et portes mal isolées ? Dans cet article les portes d'entrée vont être notre priorité. En effet, la porte d'entrée, reste une des principales coupables. La boîte aux lettres, la serrure, le bas de porte, le vitrage… Toutes ces zones sont à vérifier consciencieusement pour permettre une isolation performante de votre porte d'entrée, et surtout, éradiquer, ou toutefois, diminuer la perte de chaleur, et ainsi faire des économies. Des solutions existent et sont efficaces pour isoler votre porte : calfeutrer la porte avec des joints, protéger et isoler le bas de porte, poser un rideau isolant devant la porte… 


  • CALFEUTRER LA PORTE D'ENTRÉE À L'AIDE DE JOINTS 

  Les "jours" entre votre porte d'entrée (appelée côté ouvrant) et son encadrement (appelé côté dormant) sont la première cause de perte de chaleur, et donc d'énergie et d'argent. Il est donc important de remédier à cette perte qui peut être plus ou moins important suivant les cas;  en calfeutrant votre porte d'entrée à l’aide de joints (ceux-ci vont combler les espaces et ainsi empêcher le froid de s'infiltrer). 


  • POSER UN RIDEAU ISOLANT DEVANT VOTRE PORTE D'ENTRÉE

Dans un premier temps, il faut savoir que la pose d'un rideau devant votre porte d'entrée est une chose toute simple mais réellement efficace pour faire barrage au froid en hiver, au chaud en été, et même aux bruits environnants. Plusieurs options sont possibles : un rideau "classique" (bien épais et lourd, qui fera le travail…). Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de privilégier un rideau thermique dont l'efficacité n'est plus à démontrer. 

 LES DIFFÉRENTES MATIÈRES DE RIDEAUX THERMIQUES : Le PET : dérivé du pétrole ou du gaz naturel, cette matière résistante isole du froid, le PVC : plus complète, cette matière isole du froid, du chaud, et du bruit, le molleton : pareillement isolant que le PET ou le PVC, avec une meilleure élégance qu'une matière synthétique, puis la laine : naturelle, qui est dotée d'un pouvoir isolant assez puissant. 

LA BONNE PRISE DE MESURE POUR VOTRE RIDEAU ISOLANT :  Concernant la largeur de votre rideau : si vous voulez des effets plissés, prévoyez minimum deux fois la longueur de la tringle à rideau, à contrario si vous voulez des rideaux lisses (sans plis) préférez  la longueur de la tringle, ou 1 fois 1/2. Concernant la hauteur, il vous faut mesurer la distance entre la tringle et le sol (en général ajouter 10 cm pour la tête, et 20 cm pour l'ourlet). 

LA POSE D'UN RIDEAU ISOLANT DEVANT VOTRE PORTE D'ENTRÉE  La pose d'un rideau isolant va dépendre du choix de la tringle. Préférez une tringle avec un axe pivotant qui accompagnera l'ouverture et la fermeture de votre porte. Mettez la sur le mur au-dessus de votre porte avec de chevilles et vis. 

 




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !