Quand changer l'ancien isolant des combles ?

Vous souhaitez diminuer vos facture d'électricité sur le long terme, vous savez que la toiture est responsable d'une plus ou moins grosse perte de chaleur, mais votre isolant vous semble encore en bonne état ? Vous vous posez surement la question suivante, au bout de combien de temps devez-vous changer votre isolant ? Ou tout simplement devait vous le changer ? 


Tout en sachant que ça va dépendre de plusieurs facteurs, interne ou externe, au produit  qui est déjà présent dans l'habitation. Il convient donc de changer l'isolation de vos combles, lorsque : Une infiltration a eu lieu : l'isolant a pu être humidifié, voire imbibé par la fuite. L’isolant a plus de 20 ans : dans le cas de la laine de verre, il se tasse au bout de quelques années et peut perdre de son pouvoir d'isolation. Au fur à mesure l'isolant peut être pourri ou mangé par les rongeurs. 

Il est conseillé de changer d'isolant dès qu'il subit un dommage ou dès qu'il perd de son épaisseur pour les plus anciens. Un isolant comme la laine de verre perd de son épaisseur au fil des années, il est possible de compléter l'isolation déjà en place, même si la meilleure stratégie pour isoler de manière performante reste de refaire l'isolation en repartant de zéro avec un isolant plus performant au but de 15/20 ans. 

Compléter l'isolation en place est toujours bien. Si celle-ci est intacte et non abîmée, avec une solution par soufflage ou épandage pour colmater les endroits non isolés. Si vous préférez des rouleaux d'isolants à superposer, ils ne doivent pas être avec de pare-vapeur.

Une inspection par un professionnel peut vous confirmer la nécessité ou non de modifier l'isolant afin d'avoir des économies et posséder un logement mieux isolé. Tout en sachant que l'isolation des combles peut être éligible au crédit d’impôt  et à la TVA réduite si un professionnel fournit et pose un nouvelle isolant.  



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !